Formation

Les entreprises de l’industrie suisse du ciment contribuent activement à la formation et au perfectionnement de la relève et du personnel spécialisé. Tous les membres de cemsuisse proposent des apprentissages et soutiennent des programmes de formation continue pour les employés.

Une bonne éducation est essentielle pour la réussite professionnelle (Photo : LafargeHolcim)

Investissement dans la relève

De jeunes employés bien formés sont un facteur décisif de succès pour les entreprises. En formant de jeunes apprentis, il est possible de maintenir et de transmettre un savoir-faire spécifique à l'industrie, qui sera un atout à l'avenir. Investir dans la formation d'une relève professionnelle est également important pour la compétitivité et la pérennité de l'industrie suisse du ciment.

Toutefois, les cimentiers suisses n’offrent pas seulement aux jeunes la possibilité de faire un appren­tissage ou un stage. Cemsuisse s’engage également en soutenant des filières de formation certifiée, des formations spécialisées, des cours pratiques ou des manifestations spécifiques à la branche.

Un personnel bien formé est une “matière première” importante pour les entreprises ; il est garant du succès et de la compétitivité à long terme des entreprises, et donc de toute la branche profession­nelle. Cela vaut également pour l’industrie suisse du ciment, dont les entreprises proposent aux jeunes des apprentissages préparant à différents métiers. Certaines offrent également la possibilité d’effectuer des stages pendant ou après les études.

Un début de carrière réussi grâce à l’apprentissage

Premier pas dans le monde professionnel, l’apprentissage constitue pour beaucoup de jeunes le fondement de leur carrière professionnelle. L’industrie du ciment est attrayante pour les jeunes professionnels, car sans le ciment rien ne fonctionne. Une société moderne a besoin d’immeubles, de barrages, d’aéroports et de systèmes de canalisation, ouvrages qui ne seraient pas réalisables sans ciment. Les perspectives d’avenir sont donc excellentes dans la branche.

Tout aussi importantes que la formation des apprentis sont les possibilités d’embauche offertes aux universitaires. Certaines entreprises de l’industrie suisse du ciment proposent ainsi des stages et des travaux de diplôme. Les entreprises de l’industrie du ciment entretiennent diverses formes de coopé­ration avec les universités suisses dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

Un large éventail de possibilités de formation continue

Cemsuisse et ses sociétés membres offrent à leurs employés un large éventail de possibilités de formation continue. Les filières de formation, manifestations spécialisées, ateliers, séminaires, cours ou études de troisième cycle s’adressent à des professionnels de tous les niveaux. L’idée essen­tielle est celle-ci : un personnel bien formé est la condition sine qua non de la compétitivité de l’industrie suisse du ciment.

En savoir plus Lire moins
Ingénieur béton CAS à la Haute école d’architecture, de génie civil et de géomatique du nord-ouest de la Suisse (Photo: FHNW)

Ingénieur béton CAS: Construire avec le béton – de nouvelles connaissances

En coopération avec Betonsuisse, la Haute école d’architecture, de génie civil et de géomatique du nord-ouest de la Suisse (FHNW) propose une formation complémentaire d'ingénieur béton. Les trois cycles de formation sanctionnés par un certificat portent sur la technologie du béton, l'ingénierie du béton, la protection et la réparation des structures en béton. Dispensée parallèlement à l'exercice de l'activité professionnelle, la formation s'adresse à un large public du secteur de la construction et de la planification.

La Haute école d’architecture, de génie civil et de géomatique du nord-ouest de la Suisse (FHNW) est en Suisse la seule haute école à proposer, en collaboration avec Betonsuisse, une formation continue en ingénierie du béton.

Les candidats ayant suivi les trois cours CAS ” Betontechnologie “, “Betontechnik ” et ” Instandsetzung von Betonbauten” reçoivent le diplôme de formation continue d’ingénieur béton FHNW. Ils déterminent eux-mêmes la séquence du programme de leurs études, qu’ils peuvent accomplir tout en poursuivant leur activité professionnelle. L’étude approfondie des aspects théoriques et pratiques du béton permet de trouver des solutions répondant aux questions pratiques qui se posent dans l’activité de construction. Sous la houlette d’experts de la branche, les cours, exercices, excursions et tables rondes servent à transmettre des connaissances bien étayées en vue d’une application correcte du béton et de son perfectionne­ment ultérieur.

Cette formation continue en cours d’emploi s’adresse aux ingénieurs civils, architectes, experts en matériaux, techniciens de la construction, contremaîtres et chefs de chantier. La condition préalable est d’être titulaire d’un diplôme universitaire, mais les personnes intéressées possédant d’autres qualifications pertinentes sont également prises en considération. Un cours de formation s’étend sur 16 jours. Les enseignements sont complétés par des documents détaillés de la qualité FHNW.

Lien FHNW
En savoir plus Lire moins
Un aperçu plus approfondi de la technologie concrète (Photo: TFB)

Examen professionnel de contrôleur de matériaux de construction (béton et mortier) avec brevet fédéral

Aujourd'hui, le terme "qualité" est de plus en plus en vogue dans le secteur de la construction. Cela n'empêche pas la multiplication des cas de bâtiments défectueux, ce qui entraîne des travaux de réfection importants et coûteux. Comment remédier à pareilles contradictions ? Par le biais du cours de contrôleur de matériaux de construction, une formation intégrale reconnue dans la branche, qui peut être complété par le brevet fédéral du SEFRI "Contrôleur de matériaux de construction".

Le cursus de technologie des matériaux pour les contrôleurs de matériaux de construction (bé­ton/mortier) donne un aperçu approfondi et pratique de la technologie du béton, c’est-à-dire des propriétés et des domaines d’application des composants de départ du béton (ciment, additifs, adjuvants, granulats) ainsi que du béton que ceux-ci permettent de produire. Les contrôles requis concernant les matières premières et le béton frais sont également abordés. Le travail pratique s’étend sur trois jours pendant lesquels les participants effectuent de manière indépendante des essais de granulats et de béton frais, conformément aux normes en la matière. D’autres cours portent sur le transport, la pose et le durcissement du béton. Les essais sur le béton durci sont commentés et les résultats sont comparés aux exigences normatives.

Après avoir achevé leur formation de contrôleur des matériaux de construction, les diplômés tra­vaillent dans des fabriques de béton et de mortier, des usines de béton préfabriqué, des laboratoires d’essai et des entreprises de construction. La gamme de leurs activités va des essais sur les chantiers de construction à l’exécution de tests chimiques et physiques sur le béton et le mortier dans des laboratoires d’expérimentation, en passant par le mélange du béton en usine et la mise au point de nouvelles formules.

La formation requiert un certificat fédéral de compétence dans le gros œuvre ou dans un autre secteur. Dispensés sur une période de 19 jours, le vendredi et le samedi, au centre de formation continue TFB SA, à Wildegg (AG), les cours sont axés sur la pratique et complétés par de nom­breux exercices et démonstrations théoriques et pratiques. La production de ciment est illustrée par une excursion à la cimenterie.

L’examen professionnel pour l’obtention du brevet de contrôleur de matériaux de construction (béton et mortier) est réalisé par un organisme privé sous la supervision du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le parrainage, qui relève de la responsabilité de l’Association suisse des technologues du béton (ASTB), est assumé par cemsuisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), l’Association suisse de l’industrie des graviers et du béton (ASGB) et SwissBeton.

Plus d'informations: Compétences pour la construction, TFB AG, Wildegg
En savoir plus Lire moins
Coopération avec divers établissements d'enseignement (Photo: Simon Senn/wiki)

Coopération dans le domaine de la formation

L'industrie suisse du ciment coopère étroitement avec le "Centre de formation TFB" et le forum "Compétences pour la construction", deux institutions importantes pour la branche. Le "Centre de formation de la Société suisse des entrepreneurs" et l'École suisse de construction d'Aarau sont également très importants pour l'industrie suisse du ciment et pour tout le secteur suisse de la construction et de la planification.

Centre de formation TFB

Concentrant son engagement sur le champ d’application des liants minéraux, le centre de formation TFB se consacre principalement à la formation et au perfectionnement des professionnels du secteur principal de la construction. Les cours de formation, séminaires, ateliers et manifestations spéciali­sées s’adressent notamment aux contremaîtres, chefs d’équipe, chefs de chantier et techniciens ET. Dans la conception des manifestations qu’il organise, le TFB veille particulièrement à un maximum de pertinence pratique.

Lien vers Centre de formation TFB

Compétences pour la construction

Les cours de formation continue proposés par “Compétences pour la construction” sont principale­ment axés sur les questions de dimensionnement, de conception et de technologie des matériaux dans l’industrie de la construction. “Compétences pour la construction” mise sur une formation continue techniquement neutre dans le secteur de la construction et s’adresse en particulier aux architectes, ingénieurs, constructeurs, entrepreneurs, contremaîtres et chefs d’équipe. “Compéten­ces pour la construction” organise principalement des manifestations spécifiques et coopère avec des universités et des associations pour l’organisation de séminaires et de projets communs.

Lien vers Compétences pour la construction

École suisse de construction d’Aarau

L’École suisse de construction d’Aarau, qui forme des spécialistes de la construction depuis 1895, est une école supérieure technique reconnue par la Confédération. Fortement axé sur la pratique, l’éventail des formations qu’elle propose couvre notamment les secteurs du bâtiment, du génie civil, de l’ingénierie des structures et de l’architecture. Elle relève des autorités du canton d’Argovie.

Lien vers l’École suisse de construction d’Aarau

Centre de formation Campus Sursee

Depuis 40 ans, le campus de Sursee est le principal centre suisse de formation et de séminaire pour tous les professionnels et les cadres impliqués dans le processus de construction. De nombreux entrepreneurs, maîtres d’œuvre et contremaîtres diplômés de l’école de gestion de Sursee assument aujourd’hui avec succès des fonctions de direction dans des entreprises de construction.

Lien vers le centre de formation Campus Sursee

En savoir plus Lire moins
Progéniture
Matière première formation
L'industrie du ciment s'engage à fournir des spécialistes bien formés.
Inscription aux examens
Contrôleur(-euse) de matériaux
de construction
avec brevet fédéral
Délai d’inscription 14 janvier 2024